Pourquoi je peins des végétaux ?
Pourquoi ?
Il parait qu’avant de faire un choix difficile, il est bon de se poser 5 fois la même question. Il faut alors trouver 5 réponses différentes afin de puiser la raison profonde et de juger si elle est valable.
POURQUOI JE PEINS DES VÉGÉTAUX ?
Aujourd’hui nous sommes submergés d’informations et d’images. Il arrive parfois que je remette en question ma pratique en me demandant à quoi bon puisque je ne suis pas la première ni la dernière à peindre ces sujets. Quelle est ma légitimité ? (oui des fois ça bouillonne)
Afin de garder cette motivation qui m’anime au-delà du plaisir de peindre, j’ai voulu comprendre la raison profonde qui me pousse à peindre des végétaux (que de plus la nature crée d’une façon bien plus belle !). Alors, je me suis posée 5 fois cette question :
POURQUOI JE PEINS DES VÉGÉTAUX ?
« Afin de garder cette motivation qui m’anime au-delà du plaisir de peindre, j’ai voulu comprendre la raison profonde qui me pousse à peindre des végétaux. »
1. Parce que j’aime la nature.
2. Parce que ces modèles sont à portée de main (j’adore les plantes et j’en ai beaucoup à la maison)
3. Parce qu’il y a 4 ans, quand j’ai commencé à dessiner des végétaux, j’avais envie de décorer mon intérieur avec des créations personnelles. Je venais de vivre une rupture difficile. J’avais quitté une maison à la campagne pour habiter un appartement en ville. J’avais besoin de me l’approprier pour m’y sentir bien, en sécurité.
4. Parce que lorsque je dessine des feuillages, des plantes, je ne pense plus à rien… À mes débuts, cela m’a permis de m’extraire des journées de travail compliquées et épuisantes moralement. Cela m’a permis également de faire face à la solitude que je ressentais le soir en rentrant chez moi.
5. Parce que la nature m’a manqué lorsque j’étais enfant. J’ai grandi entourée de béton dans une cité HLM dans laquelle je me sentais en insécurité permanente. Ma seule bouffée d’air frais était ces vacances en Auvergne tous les ans au mois d’août. Un véritable parfum de nature relié à un sentiment de sécurité, d’air sain, de joie et de bonheur familial. Aujourd’hui c’est pour moi un hommage à cette bouée de sauvetage, un hommage à la campagne dans laquelle je vis de nouveau et au bien être qu’elle me procure.
et vous ?
Avez-vous déjà utilisé cette méthode pour vous aider à faire un choix ?
Quelle serait la question que vous vous poseriez ?