Féminin sacré – Une série de 4 aquarelles

Dévoiler

C’est avec émotion que je vous présente ma série d’aquarelles « Féminin sacré ». Débutées en 2020 et terminées en juin dernier, j’ai mis du temps à « sortir » ces quatre aquarelles de l’atelier. En effet, c’est le travail le plus personnel que j’ai pu réaliser. 

Aurélie Bernard, Féminin sacré, 2020-2022, aquarelle & collage. Taille : 40 x 50 cm.

(1- Introspection 2- Sensualité 3- Spiritualité 4- Maternité)

« Chaque aquarelle m’a permis de clore un chapitre de ma vie et de passer à la page suivante. »

En quelques mots

Le point de départ se situe en 2018, une année particulière. Je n’oublierai jamais mon entrée dans la trentaine qui fut riche en émotions de toutes sortes.

Avant de prendre les pinceaux, j’ai beaucoup écrit. Ce fut mon exutoire. Puis j’ai fait de mes textes des poèmes, et de mes poèmes des aquarelles.

Ces peintures je les ai réalisées tour à tour comme pour clore un chapitre de ma vie. Ça m’a aidé à assimiler, transformer, avancer, transcender…
Elles retracent un cheminement personnel en quatre années. Entre deux moments marquants il a une prise de conscience, un nouveau rapport au corps, à ma féminité, à ma santé et une (re)connexion à mon âme.
Le voyage pictural et symbolique traverse les saisons, les phases lunaires et les quatre archétypes
 du cycle menstruel selon Miranda Gray : la sorcière, l’enchanteresse, la jeune fille, et la mère (pour aller plus loin sur ces notions : lire l’article de Peggy Favez).

J’espère que ce travail trouvera une résonance en vous. Je serais heureuse de lire vos ressentis en commentaire de cet article ou par mail

féminin sacré

Le féminin sacré c’est prendre conscience de sa cyclicité et l’incarner. C’est possible en se connectant à sa nature profonde de femme, en accueillant toutes nos facettes et en écoutant les énergies de notre cycle. Les cercles de femmes, la méditation, la créativité… peuvent par exemple nous y aider. Le féminin sacré c’est aussi se relier aux autres femmes. Sortir de la compétition et développer le sentiment de sororité. C’est rayonner, exprimer sa puissance mais aussi ses vulnérabilités.

Je rejoins la définition de Peggy Favez écrite dans l’une de ses newsletters, le féminin sacré c’est « […] honorer cette part d’énergie yin, nos qualités, nos différentes archétypes, notre capacité à comprendre les liens qui nous unissent à la Terre, la Lune, les éléments, la Vie, nos ancêtres, la nature et y mettre de l’amour. Honorer cela peut simplement être : regarder, explorer, comprendre, être curieuse, s’intéresser, reconnaître, aimer, ressentir, vibrer. Cela peut aussi être prier, ritualiser, pardonner, se relier. Sacrées? oui car c’est reconnaître le beau, la qualité, l’intention, la magie de l’intuition, la sagesse profonde des femmes qui depuis la nuit des temps créent depuis l’espace de leur utérus, de leur coeur et de leur voix. ».

Pour aller plus loin : Le grand livre du féminin sacré, Josée-Anne Sarazin-Côté, Marabout, 2019. / Le journal de mes lunes, Sophie Sapin, First, 2021. / Lune rouge, les forces du cycle féminin, Miranda Gray, Macro éditions, 2013. / Oracle Féminin sacré, Womoon.

Exposition

Ces peintures ne sont pas à vendre mais seront exposées. Je vous en informerai sur les réseaux.
D’ailleurs si vous avez un lieu qui accueille du public et que vous voulez les exposer, n’hésitez pas à m’écrire, nous en discuterons. En attendant elles seront encore visibles quelques petites semaines dans mon atelier qui est ouvert sur rendez-vous.

GRATITUDE

Pour Camille Picazo qui m’a permis d’amorcer ce travail.

Je serais heureuse de lire vos ressentis en commentaire de cet article ou par mail ♡