Céramique avec Agnès Pouleur

Un souvenir d’enfance

Lorsque j’avais environ 5 ans, nous étions ma famille et moi en vacances en Auvergne. Lors d’une balade, nous avions observé un potier oeuvrer sur son tour. Il m’avait alors totalement hypnotisé ! En dernière année de maternelle, j’avais travaillé pour la première fois la terre et ce fut un véritable coup de foudre. La maitresse m’avait même invité à continuer à créer pendant la récré. Je crois qu’elle avait compris à quel point ça me plaisait. Pour ce premier rendez-vous avec la céramique, je dessinais déjà à l’aide d’une pique sur la terre. À environ 10 ans, j’ai reçu en cadeau un tour de potier. Si vous aussi vous avez eu ce jouet, j’imagine que vous avez été déçus autant que moi… Alors en 2017, quand Agnès Pouleur m’a offert la possibilité d’utiliser son tour professionnel, elle a réalisé l’un de mes rêves !

 » De nos différents échanges et entrevues est née l’idée d’une collaboration. Agnès réaliserait le travail au tour et l’émaillage, et moi je dessinerais sur ses réalisations. C’est comme cela qu’est née notre première collection. « 

Une belle rencontre

Je connais Agnès depuis un job d’été efféctué en boutique de produits biologiques. Elle y travaillait en tant que vendeuse à l’époque. Puis un jour elle a eu le courage de se lancer pleinement dans sa passion et a ouvert son atelier de poterie et sa boutique de créations locales et artisanales : Tours de mains.

Quand je lui ai rendu visite je commençais à peine mes premières aquarelles. Je lui ai fait part de mon rêve d’utiliser un tour de poterie et elle m’a généreusement proposé d’essayer. De fil et en aiguille j’ai eu le droit à des cours et ce fut un réel plaisir. Aujourd’hui je ne pratique pas assez pour réaliser de jolies créations. Mais un jour je m’y remettrai, une chose à la fois… j’essaie de ne plus m’éparpiller !

Collaboration

De nos différents échanges et entrevues est née l’idée d’une collaboration. Agnès réaliserait le travail au tour et l’émaillage, et moi je dessinerais sur ses réalisations. C’est comme cela qu’est née notre première collection. Le fil conducteur de nos différentes collections est un contrast entre terre blanche et terre rouge, entre émaillage clair et émaillage foncé. Et sur chacune de nos créations, des végétaux dessinés (ce ne sont pas des empreintes).

trois collections plus tard

Aujourd’hui nous prenons plaisir à imaginer une collection par an. C’est un peu un rituel. Nous avons déjà des idées pour la collection 2021. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il va y avoir du changement par rapport aux trois collections précédentes. Je me rejouis de remettre les mains dans la terre et de passer du temps avec Agnès !

Pour information, nous réalisons de très petites séries. Elles sont donc uniquement vendues dans la boutique d’Agnès, à Floursies (59).

Gratitude

Merci Agnès d’avoir réalisé l’un de mes rêves.